Moins de 40 m² : faites réviser votre DPE gratuitement
L’astuce méconnue que vous partage Passerelle, l’agence d’architecture d’intérieur et de conseil en rénovation énergétique
Gain de classe énergétique du studio d’un client de l’agence Passerelle - Attestation de l’ADEME
Vous êtes propriétaire d’une petite surface (moins de 40m²) en France ?
Vous avez le souvenir que ce logement a un mauvais DPE (E, F ou G) ? Vous êtes bailleur et vous demandez à partir de quelle date vous ne pourrez plus le louer en l'état ?
Sachez que si le DPE est antérieur au 1er juillet 2024, vous pouvez peut-être obtenir une meilleure classe énergétique, sans avoir à refaire le DPE !
Comment cela est-il possible ? C'est grâce à une modification de la méthode de calcul du DPE pour les surfaces de moins de 40m², introduite par un arrêté de mars 2024. La réforme a corrigé le mode de calcul car il pénalisait trop les petites surfaces (notamment à cause du ratio de consommation d'énergie par m²).
Voici un exemple concret : l'un de mes clients bailleur souhaite rénover un bien de 27m² avec un DPE "F" qui a été établi en 2023. Avant de démarrer le projet de travaux, je l'informe de la réforme et me procure pour lui sa nouvelle étiquette énergétique attestée par l'ADEME. Quel est le nouveau DPE ? Bonne nouvelle, il remonte en classe "E" (cf. photo ci-dessous) ! Désormais, l'urgence de rénover avant 2028 se reporte à 2034 et nous allons étudier ensemble le meilleur scénario pour cet investisseur, entre vendre et rénover de manière optimisée (en coûts et en aides).
Comment faire ?
Voici la marche à suivre :
Rendez-vous sur le site de l’ADEME : https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/accueil,
Récupérer le n° de votre DPE (“n° ADEME”) qui figure en haut à droite de votre DPE et saisissez le dans le champ “Moins de 40m² : Télécharger mon attestation” puis cliquez sur “Rechercher”,
Vous obtenez alors le résultat du recalcul de votre classe énergétique,
Si l’étiquette a changé, bonne nouvelle ! Téléchargez alors l’attestation. Vous la ferez valoir dans les démarches qui nécessitent le DPE (vente, bail locatif, demande d’aides, etc.).
Et le tour est joué en toute légalité puisque la nouvelle attestation de l’ADEME a une valeur légale !