Aménagement d’un petit espace : Top 5 des conseils de pros
Les recommandations de Passerelle, agence d’architecture d’intérieur et de conseil en rénovation énergétique à Lyon
Vous avez l’impression que votre intérieur est un casse-tête quotidien ?
Des solutions existent ! Pour optimiser efficacement l'espace de votre logement, le rendre plus fonctionnel et agréable à vivre, voici les 5 conseils clés que je recommande à mes clients :
Du tri : Eh oui, ça commence par là ! C’est ennuyeux mais c’est un “quick-win”. Nos maisons sont trop souvent saturées d’objets et cela peut peser sur la sérénité voire même crisper les relations entre co-habitants. Alors avant d’imaginer un rangement supplémentaire, essayez d’abord de trier / donner des objets inutilisés. Identifiez par exemple la ressourcerie la plus proche de chez vous et organisez des dons avec le reste de votre foyer. Essayez ce principe : pour chaque objet qui entre dans la maison, un autre doit en sortir. Une fois cette base posée, parlons des choses sérieuses :
Du multi-fonction : Choisissez des meubles multi-fonctions pour tirer parti de chaque cm² disponible. Choisissez par exemple des meubles modulables, des tables basses, des bancs, des poufs avec rangement intégré, etc. Si le budget le permet, des meubles sur-mesure pourront encore mieux vous permettre de tirer parti de tout l’espace, tout en répondant exactement à vos besoins (instrument à musique, appareils de fitness, etc.).
Du vertical : Privilégiez l’utilisation de l’espace à la verticale, en installant des étagères murales, en utilisant l’espace sous les lits, en mettant des crochets sur les portes et les murs, etc. Essayez de raisonner comme les Japonais en cherchant à toujours préserver l’espace libre au sol. Car le luxe, c’est l’espace libre.
De bonnes proportions : L’une des clés d’un aménagement intérieur réussi, c’est le respect des proportions. De manière générale, on équipera un petit logement avec de petits meubles et objets (et un grand logement avec de grands objets). Si ce principe n’est pas respecté, vous risquez des problèmes d’encombrement de la circulation, une sensation de petitesse, etc. (et inversement, vous risquez un résultat final insatisfaisant si vous votre grand logement est équipé de petits meubles).
Une exploitation de la place perdue : Si vous rénovez un petit logement, c’est souvent l’occasion d’optimiser sa distribution. Par exemple, allez vers un plan en étoile pour réduire la place perdue par les couloirs; réduisez la taille d’une pièce au profit d’une autre si c’est plus optimal. Vous pouvez aussi mutualiser les espaces de circulation avec d’autres usages. Par exemple, l’espace réservé devant des WC peut aussi coïncider avec le passage pour accéder à une douche. Un lave-linge à ouverture frontale peut s’ouvrir sur un couloir plutôt que sur une salle de bain afin de ne pas sacrifier de la place uniquement pour son ouverture.
Avec ces premiers principes, vous devriez déjà pouvoir dégager quelques m² d’espace au sol et ressentir rapidement le plaisir de l’espace ainsi gagné.
Vous rencontrez des difficultés à vivre votre intérieur au quotidien ? Vous songez à des travaux ? Discutons-en. Chez Passerelle, vous aider est notre métier
Articles associés :