Comment aménager un coin couture chez soi ?
Les 4 conseils de Passerelle, agence d’architecture d’intérieur à Lyon
Combien de couturières, amatrices comme professionnelles, rêvent d’un espace dédié pour coudre ?
Ce petit coin de paradis n’est pas réservé qu’aux plus aisées ! Grâce à un aménagement astucieux, il est souvent possible d’installer votre espace couture chez vous.
Grâce aux retours d’expérience de plusieurs couturières chevronnées et amatrices, nous faisons ici la synthèse des incontournables d’un aménagement couture réussi :
Quelles sont les zones à prévoir ?
Quelle que soit la place disponible, notre agence positionne toujours dans le plan d’aménagement les quatre zones suivantes :
La zone machine(s) : un plan de travail pour coudre. Généralement, on doit pouvoir y poser une ou deux machines en permanence sans avoir à les déplacer à répétition.
La zone de repassage : un plan pour poser une planche et un fer à repasser (soit escamotable soit posé sur un plan de travail)
La zone de coupe : un plan pour la coupe du tissu, généralement plus grand et plus haut que les autres (si possible, largeur 80 cm, longueur 150 cm, hauteur minimum de 100 cm)
Des zones de rangement : des rangements muraux pour les objets à utilisation fréquente et des rangements fermés pour les stocks de tissus et de bobines. Vous éviterez ainsi la décoloration due aux UV.
Ces quatre zones peuvent être organisées de différentes façons selon l’espace dont vous disposez mais elles doivent toutes exister.
Moins il y a d’espace et plus il faudra être ingénieux pour créer ces zones. Nous recourons à des solutions variées selon les configurations des lieux : du mural, du pliable, du rétractable sous plan, des tiroir spéciaux, des plans/assises à hauteur réglable, etc. Si le budget le permet, nous recommandons des habillages complets du coin couture, type porte de placard, meuble sur mesure / portes coulissantes, afin d’assurer un rendu final plus épuré lorsque le coin couture n’est pas utilisé.
2. Quel bureau et quelle assise prévoir ?
Pensez à vos mouvements dès la conception des plans.
Si vous faites beaucoup de couture, nous vous recommandons une configuration qui vous encourage à travailler debout, ou a minima à vous lever de temps en temps, afin de réduire les problèmes de santé lié à la sédentarité (problèmes vasculaires, métaboliques, etc.).
Si vous êtes active/actif la majorité du temps, une configuration plus resserrée des différentes zones, en “U” par exemple, pourrait convenir. Prévoyez alors un minimum de 80 cm entre et autour des plans de travail pour circuler.
A l’agence Passerelle, nous préférons vous conseiller les plans à hauteur réglable pour les activités sédentaires (couture, télétravail, etc.). Ces bureaux “assis-debout” sont des solutions intéressantes qui peuvent être esthétique lorsqu’elles sont notamment encastrées / habillées.
Choisissez également une chaise confortable. En termes d’ergonomie, en position assise, la hauteur de l’assise doit vous permettre d’avoir les coudes à 45° sur le plan de travail pour éviter les tensions dans les épaules.
3. Une lampe de bureau suffira-t-elle ?
La réponse est non ! Pour de la couture nocturne, il faut un très bon éclairage sur les 3 zones :
un bon éclairage général sur tout l’espace couture, sans zone d’ombres,
complété si possible d’éclairages spécifiques.
Vous en aurez besoin pour réaliser un travail de précision.
Quelles ampoules choisir ?
Pour une bonne vision des couleurs, il importe de se rapprocher de la lumière naturelle. Nous recommandons de vous approcher d’une température d’éclairage de 5 500 Kelvin et d’un IRC (indice de rendu des couleurs) supérieur à 90 (sur 100). Vous trouverez par exemple des ampoules avec le code “955”, cela signifie qu’elles ont un IRC de 90 et une température de 5 500K.
Si vous êtes droitière (droitier), on positionnera les éclairages à votre gauche, et inversement si vous êtes gaucher(e).
Chez Passerelle, tout ceci est pris en compte dans nos plans d’éclairage.
4. Quel style donner à mon espace couture ?
Une fois les questions de fonctionnalité, d’ergonomie et d’éclairage traitées, c’est le moment de choisir un style de décoration à votre goût, idéalement en harmonie avec le reste de votre intérieur.
La décoration passe par la couleur des murs, par des objets à la fois utiles et design, par des cadres, du papier peint, etc.
Notre conseil pour la couleur de votre futur espace couture ? Privilégiez le bleu et/ou les couleurs pâles dans les tons vert, turquoise, rose, jaune (telles les teintes “tilleul”, “sarcelle”, “pêche”, “beige”), elles sont favorables aux activités créatives d’après les études en psychologie des couleurs. Diverses études démontrent qu’on est beaucoup plus créatif lorsqu’on est exposé au bleu. Quant aux teintes pâles, elles ont des propriétés relaxantes, favorisant les tâches cognitives ou motrice fines. A contrario, évitez la décoration toute blanche, évitez le noir ou encore le rouge, ces couleurs auront des effets contre-productifs.
Le champ des possibles reste vaste ! Il n’est pas toujours facile de se décider.
Chez Passerelle, nous pourrons échanger sur le sujet et vous aider à faire votre choix parmi diverses propositions.