Etat des lieux

Projet “Optimiser la circulation de l’espace jour”

Améliorer la séquence entrée/séjour/cuisine

Dans ce projet, le point de départ de mes clients, ce fut une sensation diffuse que le séjour qui ne fonctionnait pas. Pourtant il y avait tout : de l’espace, une cheminée, de la lumière, un accès terrasse… Mes clients m’ont appelée lors de l’achat de leur maison pour avoir un avis.

J’ai alors pu leur nommer le problème : le point d’accès au séjour. A cause d’une porte mal placée, on se retrouvait à passer devant la télévision pour aller à la cuisine et il y avait comme une “zone morte” près de la cheminée. L’aménagement du séjour s’en trouvait contraint.

Créer des circulations opérantes

Mon objectif était d’organiser les flux pour un quotidien facile à vivre pour cette famille de trois. L’enjeu était de s’adapter à leur manière de vivre : ils aiment manger dans la cuisine et aiment recevoir leurs invités au salon.

J’ai donc pensé les circulations de leur futur quotidien :

  • De l’entrée vers la cuisine ou le salon (scénario : “je rentre du travail”)

  • Du réfrigérateur à l’évier, puis aux plaques de cuisson (scénario : “je prépare le repas”)

  • Du garage au futur cellier puis à la cuisine (scénario : “je rentre des courses”)

  • Du salon / de la cuisine vers la terrasse et vers les chambres, etc.

Quatre transformations fonctionnelles clés

  1. Créer une entrée fonctionnelle et chaleureuse

Comme souvent, il y avait un “volume” entrée mais pas de “fonction” entrée. C’est-à-dire qu’il manquait une assise, une penderie, un vide-poche. La configuration (portes, radiateurs, escalier) contraignait son aménagement. D’un point de vue esthétique, le sol et le papier-peint floral beige/gris sur les murs et les portes annonçait un style un peu daté et froid. En repositionnant la porte du salon vers le centre de la maison, il devenait possible de créer une entrée fonctionnelle à proximité directe de la porte.

2. Recentrer la circulation pour desservir deux zones distinctes

En repositionnant la porte d’accès au salon, j’ai aussi libéré le futur espace salle à manger de son ancien axe de passage. Cet espace salle à manger qui donne côté rue a été pensé pour les réceptions occasionnelles. Le côté du salon qui jouxte la cuisine et le jardin a été réservé au coin salon, car mes clients préfèrent recevoir leurs invités autour de la table basse. Le dos du canapé est venu délimiter l’espace sans pour autant cloisonner. Au centre du séjour, la zone a été dédiée au tapis de jeux enfants pour profiter de la douce chaleur du poêle à bois l’hiver en famille.

3. Créer une cuisine ouverte et optimisée

Pour agrandir la sensation d’espace dans cette cuisine, il a été décidé en concertation avec un bureau d’étude structure d’agrandir l’ouverture sur le salon. Pour augmenter la capacité de rangement aussi bien côté cuisine que côté entrée, j’ai proposé de condamner la porte entre la cuisine et l’entrée. Cela a permis de gagner environ 3 m3 de volume de rangement. Cela a aussi permis de positionner le four en hauteur, ce qui tenait à cœur de mes clients, fins gourmets. Je leur ai proposé l’aménagement d’un coin repas avec banquette-coffre de rangement. J’ai veillé à ce que la chaîne des aliments soit respectée : du frigo à l’évier, de l’évier au plan de découpe puis à la cuisson voire au four.

4. Créer un cellier / buanderie

Le projet prévoyait un espace cellier/buanderie dans le garage. J’ai proposé à mes clients d’inclure un lavabo et un plan de travail au dessus du lave-linge pour avoir tout le confort d’une buanderie. Bien que la pièce n’ait pas vocation a être chauffée (pour de meilleures conditions de conservation des vivres stockées et pour des économies d’énergie), j’ai préconisé d’isoler les murs afin de la rendre plus vivable.

Créer une ambiance colorée

Sur ce projet, j’ai travaillé une palette chromatique pastel et colorée avec mes clients. Avec des touches pastel-boho et un style inspiré du retro-vintage, le projet visait à donner des couleurs douces et joyeuses à ce nouveau foyer. L’association des couleurs a été discutée pour chaque éléments du projet (combinaison avec le carrelage, avec les façades de cuisine, etc.). Le vert a été privilégié dans la cuisine, car il est démontré en neuro-architecture, qu’il influence favorablement notre alimentation. Dans l’entrée, c’est le jaune qui a été préconisé, car selon les précepts Feng Shui, il crée un accueil chaleureux et convivial. Enfin, pour ancrer la maison dans son environnement, j’ai suggéré quelques touches rappelant le lac et les activités nautiques se trouvant à proximité.

Un joli foyer va s’épanouir dans ce nid coloré !

Projet

Plan électrique

Planches d’ambiance

Suivant
Suivant

Projet "Aménager des combles"