Projet “Aménager les combles”

Aménager une suite parentale fonctionnelle

Les espaces sous combles ont généralement un charme naturel. Ils sont privatifs, enveloppants, comme un refuge éloigné de la vie commune du foyer, presque "hors du temps". Encore faut-il réussir à allier ergonomie, circulation, lumière naturelle, confort thermique et acoustique, commodités. Dans ce projet, les combles avaient été aménagés par les prédécesseurs mais c’était trop peu fonctionnel.

Un défi en termes d’agencement

Aménager des combles est un défi d’agencement qui demande une approche fine entre contraintes techniques et ambitions esthétiques. Dans ce projet, il s’agissait de parvenir à créer un espace nuit complet avec une chambre agréable et reposante, un dressing fonctionnel, une salle d’eau privative, tout en s’adaptant aux contraintes de hauteur et possibilité techniques pour les réseaux d’eau et d’électricité.

Un existant inopérant pour les habitants

Avant de lancer le projet d’aménagement, mes client n’utilisaient pas vraiment les combles. D’abord parce que l’escalier était trop raide (type échelle de meunier). Ensuite parce que l’espace était trop peu fonctionnel : rangements trop bas sous les rampants, une salle de bain très belle mais ouverte (sans intimité) et avec une baignoire dans un espace trop bas, un coin nuit trop ouvert sur le reste du plateau, etc. C’était insuffisamment cocooning et ergonomique pour y élire domicile. Les clients préféraient dormir à l’étage du dessous.

Enjeux ergonomiques : créer un escalier plus confortable et maximiser la position debout

Le premier point du projet a été d’améliorer l’ergonomie sur deux aspects clés :

  • Rendre l’accès par l’escalier plus sûr et plus confortable : réduire la pente, prévoir un pas plus large, assurer une continuité dans la “ligne de foulée”

  • Valoriser les zones les plus hautes sous plafonds pour les fonctions principales (lit, douche, circulation, dressing). J’ai donc recentré au maximum les fonctions dans la zone des + 1,80 m (en vert sur le plan). Comme la zone recevant le lit était basse de plafond, le choix a été fait de créer une tête de lit avec claustra et d’y adosser le lit.

Enjeux esthétiques : créer des espaces différenciés et réchauffer l’ambiance

Le second axe de ma réflexion a été de créer une vrai zone dressing, de refermer un peu le coin nuit pour le rendre plus cocooning, d’apporter de l’intimité pour la douche et de réchauffer l’ambiance par des teintes douces, chaudes et par des courbes.

Précédent
Précédent

Projet "Optimiser la circulation de l'espace jour"

Suivant
Suivant

Projet "Un studio qui a tout d'un grand"