Rénover une passoire thermique : pourquoi s’entourer d’un architecte d’intérieur spécialisé change tout

Alors que la France compte encore plus de 4 millions de passoires thermiques, très peu d’architectes et d’architectes d’intérieur maîtrisent réellement les enjeux de la rénovation énergétique. Un paradoxe qui interroge au moment où les propriétaires cherchent des solutions fiables pour améliorer leurs logements (inflation des coûts de l’énergie, interdiction de louer les passoires thermiques, problématique des bouilloires thermiques en période chaude, etc.)

C’est pour répondre à une demande croissante des propriétaires voulant allier efficacité énergétique, confort et esthétique que l’agence Passerelle a été créée. Une agence hybride avec une double compétence en architecture d’intérieur et en rénovation énergétique.

Quel est l’intérêt pour vous de faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé dans les passoires thermiques ?

  1. Avoir un interlocuteur unique

En pratique, aujourd’hui, les particuliers doivent souvent consulter plusieurs interlocuteurs pour une rénovation énergétique :

  • un architecte ou architecte d’intérieur pour l’aménagement,

  • un bureau d’études pour le thermique pour construire le meilleur scénario de travaux et simuler le DPE projeté après travaux

  • un Accompagnateur France Rénov’ pour les aides

Une multiplication des acteurs qui peut décourager, alors même que la rénovation énergétique demande une vision globale.

La vision de l’agence Passerelle c’est que notre rôle d’architecte et d’architecte d’intérieur n’est plus seulement de concevoir des espaces design. C’est aussi de traiter l’ergonomie, l’accessibilité, le confort thermique et la qualité de l’air intérieur. Isoler, ventiler, limiter les ponts thermiques, intégrer des équipements sobres en énergie, etc. : des compétences qui relèvent encore beaucoup aujourd’hui d’ingénieurs thermiciens ou de bureaux d’études spécialisés.

Notre conviction est aussi que notre rôle est de soulager nos clients de la lourdeur et de la complexité des demandes d’aides (MaPrimeRénov’, CEE, aides locales…) afin de les aider à se lancer.

Résultat : un interlocuteur unique pour l’architecture d’intérieur, les aspects thermiques et financiers (avec éventuellement un partenaire Accompagnateur France Rénov’ dans le cas des parcours où sa présence est exigée par France Rénov’)


2. Éviter les erreurs thermiques et les surcoûts inutiles

Beaucoup de particuliers pensent qu’en changeant leurs fenêtres ou leur chaudière, ils feront baisser la facture. En réalité, isoler les fenêtres mais pas les murs ou les portes par exemple, ou encore chauffer une maison mal isolée, c’est comme remplir un seau percé.

Beaucoup de clients changent leurs fenêtres en se trompant sur le modèle, par rapport aux travaux énergétiques futurs à faire dans le logement (fenêtres posées au nu intérieur alors qu’une isolation par l’extérieure est envisageable, fenêtres sans grilles d’entrée d’air alors qu’une VMC doit être ajoutée, etc.).

Beaucoup de rénovations connaissent aussi des mauvaises surprises 2 à 5 ans après travaux à cause de pathologies du bâtiment qui n’ont pas été traitées ou, pire, qui ont été créées par la rénovation (ex: apparition de moisissures en l’absence d’une VMC, peintures cloquées à cause de remontées capillaires non traitées, etc.)

Un architecte d’intérieur spécialisé dans les passoires thermiques telle que l’agence Passerelle vous aide à identifier les pathologies du bâti, à poser la bonne séquence de travaux : d’abord isoler (toiture, murs, fenêtres), ensuite ventiler, et seulement après changer le système de chauffage. En simulant différents scénarios de travaux, avec leurs coûts, leurs gains, les aides associées, l’agence vous aide à trouver le meilleur optimum technico-économique et donc à choisir le meilleur scénario de travaux en termes de coûts et de gains.

Résultat : votre projet vous coûte le moins possible pour la performance visée, vous évitez les erreurs et vous évitez de refaire deux fois les mêmes travaux à quelques années d’intervalle


3. Gagner en confort sans sacrifier l’esthétique

Une rénovation énergétique, ce n’est pas seulement poser de la laine de verre ou poser une pompe à chaleur.

Il faut penser aux espaces de vie : comment bien positionner les équipements de chauffage et ventilation pour qu’ils n’encombrent pas le logement inutilement, comment intégrer esthétiquement des gaines techniques, comment compenser la perte de place induite par une isolation intérieure en optimisant l’espace / en repensant l’aménagement, comment choisir des matériaux sains et performants, comment repenser la lumière naturelle, etc.

Notre métier est de marier performance énergétique et esthétique (ex : création de soffites pour cacher des gaines, pose de pompe à chaleur “gainable” à la place de splits posés en applique, choix de plancher chauffant/refroidissant à la place de radiateurs, intégration de volets roulants dans l’épaisseur de l’isolation extérieur, etc.)

Résultat : vous faites une rénovation énergétique performante et visuellement bien intégrée


4. Profiter au mieux des aides financières

Les dispositifs d’aides (comme MaPrimeRénov’) peuvent financer une partie appréciable de vos travaux, mais les règles sont complexes et changent régulièrement. Beaucoup d’autres dispositifs (locaux, fiscaux, etc.) existent mais ne sont pas toujours activés faute d’information des particuliers. Beaucoup pensent qu’ils n’auront droit à rien et pourtant il y a toujours quelques aides à activer.

En tant que spécialiste des passoires thermiques, nous savons :

  • Vous informer sur les aides adaptées à votre profil et à votre projet

  • Monter un projet de rénovation qui répond aux critères d’éligibilité,

  • Mobiliser des entreprises RGE ayant fait leurs preuves en matière de rénovations énergétiques performantes

  • Préparer le terrain pour l’Accompagnateur Rénov’ (obligatoire pour les rénovations globales).

A noter : notre mandat administratif France Rénov’ nous permet de monter pour vous la demande d’aide MaPrimeRénov (nous montons le dossier et les fonds arrivent chez vous)

Résultat : vous ne passez pas à côté de subventions pour votre projet de rénovation


5. Valoriser au mieux votre bien immobilier

Un logement classé F ou G se revend en moyenne 15 à 25 % moins cher qu’un logement avec un DPE D (toutes choses égales par ailleurs). Mais un logement basse consommation reprend de la valeur et devient plus attractif sur le marché. C’est ce qu’on appelle la “valeur verte”. A cela s’ajoute le fait qu’un logement ergonomique, lumineux, au confort moderne agréable à vivre déclenche le fameux “coup de cœur” qui se traduit par une meilleure valorisation.

Faute de conseils adaptés, certains particuliers se lancent dans des travaux mal priorisés ou qui joue défavorablement sur la valeur du bien à la revente (ex: positionner une pompe à chaleur sous une chambre, trop / mal cloisonner des pièces induisant une perte de lumière / de place, supprimer un WC indépendant, etc.)

A l’agence Passerelle, nous ne pensons pas seulement aux économies d’énergie : nous dessinons un projet qui valorise votre patrimoine. C’est un investissement qui rapporte à la revente et qui améliore votre quotidien d’ici la vente. Par exemple, nous transformons un couloir inutile en rangement intégré. Nous aménageons un coin bureau dans un séjour pour répondre aux nouveaux usages (télétravail). Nous créons une cuisine ouverte qui agrandit visuellement l’espace de vie et répond mieux aux nouveaux modes de vie des familles.

Résultat : un patrimoine qui gagne en “valeur verte” et en potentiel de “coup de cœur”

En conclusion, rénover une passoire thermique sans accompagnement, c’est risquer les mauvaises surprises, les surcoûts et les déceptions. En travaillant avec un architecte d’intérieur expert en rénovation énergétique, vous transformez une obligation en opportunité : plus de confort, plus d’économies, et une vraie valorisation de votre logement. L’atout majeur de Passerelle est sa capacité à penser un logement dans sa globalité, à marier contraintes techniques, qualité de vie et esthétique.

Vous cherchez un professionnel pour vous accompagner dans la rénovation de votre logement ?

Notre agence d’architecture d’intérieur à Lyon est spécialisée dans la rénovation des passoires thermiques (biens avec des DPE E, F et G)

Marion Trouillet

Agence Passerelle

Architecte d’intérieur et conseil en rénovation énergétique

Suivant
Suivant

En 2025 et 2026 : des donations exonérées pour la rénovation énergétique