Existant
Projet
Projet “Aux cerisiers en fleurs”
Rénovation globale
Rénover une maison en pisé, dans le respect de la nature et du bâti ancien
Dans ce projet de rénovation globale d’une maison ancienne en pisé, notre cliente, amoureuse de la nature, souhaitait une rénovation éco-responsable.
Les matériaux locaux et biosourcés ainsi que des techniques traditionnelles ont été employés (terre, chanvre, liège, etc.). La philosophie japonaise “Wabi Sabi” a été la source d’inspiration pour l’aménagement et la décoration afin de fusionner harmonieusement simplicité, authenticité et esthétique de manière durable et respectueuse de l'environnement.
L’agence Passerelle a également accompagné la cliente sur la rénovation énergétique.
Rénovation énergétique d'une maison en pisé
Cette maison en pisé (constituée de terre crue et de petits galets) avait été isolée il y a plus de 10 ans par de précédents propriétaires, mais ils avaient choisi des matériaux et des techniques inadaptés au pisé (isolants fermés à la vapeur, lame d’air derrière l’isolant intérieur, carrelage, ciment, etc.). Dix ans plus tard, la maison avait seulement un DPE E.
Afin d’éviter des pathologies (moisissures, etc.) et des désordres (fissures, isolants dégradés, dégâts lié à l’humidité, etc.) dans le futur, le projet a intégré la dépose des matériaux inadaptés au bâti : décroutage du ciment en façade, retrait des isolants en laine de roche, carrelages, etc.
L’agence Passerelle a étudié différents scénarios de rénovation énergétique pour passer d’un DPE E à un DPE B cible et simulé les aides MaPrimeRénov’ et les aides locales activables. Une attention particulière a été mise sur l’étanchéité à l'air, tout en préservant la respirabilité du pisé (perspirance).
Différentes solutions ont été retenues : entre autres, l’installation d’une VMC, des isolants bio-sourcés, un poêle à bûche bois, des panneaux photovoltaïques, des enduits naturels pour s’inscrire dans une démarche durable tout en préservant le caractère ancien de la maison.
Aménagement intérieur : créer les fonctions adaptées aux usages souhaités
L’aménagement de la maison a été repensé pour améliorer l’ergonomie et la circulation. Une entrée a été créée ainsi qu’un cellier. La cuisine et l’espace repas ont été optimisé tout en gardant un design épuré. La salle de bain a été repensée pour agrandir le séjour. Un nouvel escalier a été conçu et permet d’aménager un bureau dessous, pour se rapprocher du poêle à bois, principale source de chaleur de la maison. Un WC a également été créé à l’étage. Les plans électriques ont été entièrement repensés pour s’adapter à ces changements.
Des ouvertures en façade ont été prévues pour ramener de la lumière naturelle et ouvrir la vue sur les montagnes environnantes. Un coin lecture dans l’embrasure de la fenêtre a été pensé comme une invitation à la contemplation.
Décoration “Wabi-Sabi” : authenticité, simplicité et minimalisme
La philosophie japonaise du “Wabi-Sabi” valorise l’authenticité, la beauté des imperfections ainsi que la simplicité et le minimalisme.
Lors de la rénovation, il était donc essentiel de conserver et de mettre en valeur les matériaux originaux, comme la terre crue, en laissant transparaître les marques du temps. Des choix low-tech ont été privilégiés. L'utilisation de techniques de restauration douce a également aussi contribué à préserver l'âme du lieu.
La décoration a privilégié des matériaux naturels et durables, des finitions en bois, en pierre et en terre, qui s’harmonisent avec l’environnement. Cela permet de créer une atmosphère authentique tout en respectant les principes de durabilité et d'écologie.
Ce projet a été très inspirant. Les principes “Wab-Sabi” m’ont invitée à aborder la transformation de façon progressive, avec de la patience : la beauté réside dans le voyage de la rénovation autant que dans le résultat final. Ce projet est une véritable célébration de la beauté de la nature, de la simplicité, de la richesse des savoir-faire traditionnels pour rendre son âme à un lieu qui avait été dénaturé par de précédentes rénovations.
Projet en cours. Affaire à suivre !
